Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 22:11


http://coupsdecoeur.files.wordpress.com/2009/07/suitefrancaise1.jpg
Livre prêté par la prof de français de Fille Aînée (oui, au lieu de parler des résultats en classe lors des rencontres parents-professeurs, on cause bouquin, nous ).

Irène Némirovsky fut publiée avant la guerre et ses livres connurent le succès.

Juive, elle dût fuir avec son mari et ses deux fillettes. Elle fut arrêtée et déportée à Auschwitz, où elle mourut. Son mari également.

Leurs deux filles furent prises en charge, cachées, nom changé, etc. et elles survécurent ; avec, dans leurs valises, le dernier manuscrit de leur mère, cette "suite française". Ce n'est qu'en 2004 que ce livre sera publié et obtiendra le Prix Renaudot.

Le livre est divisé en deux parties. Tout d'abord, la Débâcle, et son cortège de fuyards, plus ou moins chanceux, plus ou moins riches, plus ou moins civilisés. La deuxième partie narre la vie d'un petit village sous l'Occupation. Les soldats allemands en prennent possession, s'installent dans les maisons, les fermes, font marcher le commerce, sympathisent avec les Français... ou pas.

Le livre devait contenir 5 parties, mais seules ces deux là furent écrites. A la fin du roman, l'éditeur a regroupé des notes de l'auteur, indiquant quelle direction elle souhaite donner au roman.

Le style d'Irène Némirovsky est comme toujours très fluide. Il s'adapte en douceur aux scènes qu'elle décrit. Tantôt violent et percutant lorsqu'elle parle de la guerre, il se fait miel, enrobant, coloré et en relief lorsqu'il évoque l'amour, l'amitié, la douceur de vivre.

La deuxième partie du livre est une pure merveille. Les personnages, bien qu'un peu caricaturaux, sont très bien campés et leurs sentiments, pourtant très vacillants, hésitant entre l'attachement et le patriotisme, tout à fait touchants.

Ce qui est assez incroyable, c'est de se dire qu'Irène Nemirovsky a écrit ce livre avant 1942. Les scènes décrites dans son livre sont contemporaines, surtout dans la deuxième partie. On a pourtant l'impression qu'elle bénéficie d'un recul de plusieurs dizaines d'années, tant elle est clairvoyante.

Quel gâchis...

.


Partager cet article

Repost 0
Published by La Femme des steppes - dans Je fais ma critique...
commenter cet article

commentaires

Lolotte 17/03/2010 21:20


J'ai lu ce livre il y a un certain temps, je crois que j'avais beaucoup aimé, il faudrait que je le relise mais là ma PAL ne diminuera jamais !!


La Femme des steppes 18/03/2010 11:49


Oui, je vois ce que c'est !!! La mienne a fortement grossi ces dernières semaines, étant donné que mon ouvrage actuel comporte plus de 1000 pages ! Et j'ai le tome II sur ma table de nuit. Il va
falloir que je me fasse violence pour ne pas le commencer...


Flo 03/03/2010 23:44


J'avais aussi adoré ce livre. Il est très clairvoyant et d'autant plus touchant. Dommage que la suite ne fut pas écrite.
Et très bien la musique ! J'adore aussi ce groupe.


La Femme des steppes 04/03/2010 17:46


J'ai commencé à lire les notes de fin du bouquin, mais j'ai arrêté car je trouve que ça détruit la magie de l'écriture. En plus, Bruno, l'Allemand, doit mourir sur le front de l'est et ça m'a fichu
un choc !  Je l'aimais bien

Morcheeba, je découvre en fait... et je ne m'en lasse pas !


sabine 03/03/2010 19:05


j'ai lu bcp d'autres de ces bouquins, qui se ressemblent assez tt de même, mais qui sont tous de vraies merveilles !


La Femme des steppes 04/03/2010 17:47


J'ai lu "le Bal" et "chaleur du sang". Pour ce dernier, j'ai été prise par son écriture de la même manière que "Suite française". Elle était vraiment une grande écrivain


Sophie L. 03/03/2010 14:29


je note, je note!! Dans le même genre, je viens de lire "Au nom de tous les miens". Poignant.


La Femme des steppes 04/03/2010 17:48


Je l'ai lu lorsque j'étais ado... il m'avait beaucoup frappée aussi


Le Journal de Chrys 03/03/2010 12:10


Décidément, je n'en entends que du bien!


La Femme des steppes 03/03/2010 13:18


Alors il faut que tu te lances !!


.

 

 

schrtroumpfgrognon-copie-1.JPG


Mon livre du moment

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSkxR_EP2qYXxeKN__rX4oqk5ST_YLnxLpwotE3tpt8wSZXDCqWBQ

 

 

 

 

 

 Ma radio fétiche 

http://www.riadenjazz.com/2008/jazzradio.jpg 

Jazz radio...

 

http://www-d0.fnal.gov/~laflores/anidanca.gif

 

Rechercher

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  .