Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 19:36

Les bâtiments soviétiques

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la ville de Moscou n'est pas uniquement un ensemble architectural très soviétique (carré, gris, monumental). Brûlée en 1812 par les Russes afin d'empêcher Napoléon de pouvoir la prendre, Moscou fut ensuite reconstruite. Les bâtiments datent donc principalement du 19ème siècle. Ils sont classiques ou un peu rococo, souvent peints dans des couleurs acidulées, repeints très souvent (dorénavant) et assez agréables à l'oeil.

Les principales curiosités architecturales soviétiques résident dans les 7 tours. 7 tours monumentales, toutes différentes, construites pour célébrer le 800 anniversaire de Moscou. Une 8ème était prévue mais ne fut jamais édifiée. Elles se situent en un cercle et où que l'on se trouve, on en voit toujours une. Elles sont énormes, je suppose qu'à l'époque soviétique, leur présence devait être oppressante. Elles sont maintenant un hôtel, une université, un ministère, des appartements.   





La fameuse place Loubianka avec ce bâtiment, siège du KGB. Brrr....





Cette énorme statue : la kolkhozienne (paysanne) et l'ouvrier. Typique de l'art de propagande, elle est extraordinairement puissante.





Une gare, des immeubles, le monument de la conquête spatiale (tout en haut, c'est une fusée)




 

 

Les églises

Moscou regorge d'églises. C'est étrange, on s'imagine plutôt que les églises ont été détruites sous l'ère communiste et bien non. Enfin, pas toutes. En tout cas, il y en a partout. Des grandes, des toutes petites, et toujours avec leurs bulbes dorés ou peints. C'est très mignon.

Je n'ai pas pris de photos de l'intérieur, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manquait. L'Homme des Steppes et moi sommes des fous d'icônes et là, je dois dire que nous avons été émerveillés. Mais rien que l'extérieur vaut le coup.

Celle-ci, Christ Saint Sauveur, a une histoire particulière. Construite pour remercier de la victoire sur Napoléon, elle fut détruite par Staline, et reconstruite à l'identique dans les années 1990 !!!






Monastère de Novodevichi, dans Moscou :







Sergueïposad, le "Vatican" de l'Eglise orthodoxe, à une heure de voiture de Moscou :












Dans le Kremlin même : affraid





Dans Moscou :





Partager cet article

Repost 0
Published by La Femme des steppes - dans Je fais ma critique...
commenter cet article

commentaires

Coq 21/09/2010 16:14



Je trouve ça magnifique les toits des églises colorés comme ça !



La Femme des steppes 23/09/2010 08:27



Oui, c'est vraiment très joli. Au détour des rues, on tombe sur de toutes petites églises avec ses bulbes de couleur, ou doré. C'est vraiment charmant !



fée des agrumes 21/09/2010 11:58



olala, même si je retrouve des images connues en souvenir de mon magnifique voyage en Russie en 1990, je constate les changements importants opérés dans cette ville que j'ai connue dans les
dernières années de l'Union soviétique.


pff, qu'est- ce que j'aimerais y retrouner surtout que maintena t je peux parler (un peu) avec les gens directement...Spassiba



La Femme des steppes 23/09/2010 14:21



Oui, je suppose qu'il y a une vingtaine d'année, tout n'était pas aussi net et bien entretenu. Ce qui m'a vraiment surprise, c'est la propreté ! Paris est certes une ville merveilleuse, mais
qu'est-ce qu'elle est sale ! Je n'osais même pas jeter mes mégots par terre, c'est dire !



.

 

 

schrtroumpfgrognon-copie-1.JPG


Mon livre du moment

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSkxR_EP2qYXxeKN__rX4oqk5ST_YLnxLpwotE3tpt8wSZXDCqWBQ

 

 

 

 

 

 Ma radio fétiche 

http://www.riadenjazz.com/2008/jazzradio.jpg 

Jazz radio...

 

http://www-d0.fnal.gov/~laflores/anidanca.gif

 

Rechercher

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  .