Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 23:14

On aime bien la Poste. Si, si, vous pouvez l'avouer, vous aimez bien la Poste. La preuve, c'est que plus de 90 % des votants lors de la grande consultation du 3 octobre sont contre la privatisation.

Moi aussi, j'aime bien la Poste. Enfin, j'aime bien la Poste de mon patelin, parce que la postière, elle fait toujours des super décors tout au long de l'année. Elle en change environ une fois tous les deux mois. Elle adore les travaux manuels, notre postière, et elle y excelle. Point de croix, broderies, patchwork, pâte à sel, ...  tout son poste de travail en est décoré, ainsi que le mur du fond. Derrière le deuxième guichet, elle a même installé une grande plaque de bois où elle met en scène de petits personnages selon le thème du moment.

Bien sûr, j'ai dû grâce à la Poste, renoncer aux petits cadeaux de rien du tout que j'envoyais régulièrement à mes amis et à ma famille. Je ne suis pas particulièrement radin, mais 5 euros et des poussières pour envoyer un pot de confiture, un coeur en tissu et un sachet de thé, j'avoue que je renâcle. Quant au PosteLivre, ils l'ont carrément supprimé, alors comme ça, c'est clair et net.

Bref, tout ça pour dire quoi, au fait ?

Aaaaah ! Oui.

Ce matin on sonne à ma porte. Un(e) jeune échevelé(e) et piercé(e) de partout me foure sous le nez d'une main un papier à signer, de l'autre un gros paquet enturbanné dans de la cellophane, qui pèse une tonne.

Devant l'air comminatoire du commis, je signe en vitesse et referme ma porte non moins rapidement.


Ce que j'avais en main (gauche), c'était tout bonnement... les annuaires.

Les annuaires !!!!!!! Mais qui ? QUI ? utilise encore ces trucs-là, hein ? A l'ère de l'ordinateur-constamment-allumé-pour-tout-le-monde, qui n'a pas dans ses favoris les pages blanches/jaunes, pour consultation à l'envi ? Ok, je dois consulter les pages jaunes quatre fois par an. J'avoue. Et encore, ceux de l'année dernière me suffisent amplement.

Je ne suis pas contre les annuaires, cette merveilleuse invention. On peut y consulter le décalage horaire, quelle attitude adopter en cas de coups de sirène en dehors du premier mercredi du mois, le numéro de SOS Amitié (ils y ont paraît-il un kloug extra), des infos auto-moto-vélo, des infos santé, des infos maison et jardin (si, si !), bref tout ceci est bien pratique, je le reconnais.

Mais enfin... je n'ose imaginer les tonnes de papier utilisés, les tonnes de papiers mises au rebut (même si recyclé), le déploiement d'argent et d'énergie (le(la) commis était en voiture !) pour aller porter cela à chaque citoyen de ma commune, de mon département, de ma région, de la France entière !

Est-ce bien raisonnable ? Ne pourrait-on pas le mettre à la disposition de ceux qui le souhaitent uniquement ?

Cela me laisse perplexe...



.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> bonjour,<br /> moi aussi j'aime bien les postes des patelins, pas le même style que les postes des villes. Et quand je vais dans ma maison du Lot qui prend l'eau de partout, je voudrais bien que ma factrice, sous<br /> prétexte que je ne viens pas toute l'année n'oublie pas de me mettre des annuaires dans ma boite vu qu'internet dans mon coin paumé, ça n'arrivera pas demain la veille!<br /> Peux-tu m'aider sur mon blog today, please, je suis triste.<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah oui, mais là, il y a un terrain fertile pour la culture des annuaires !<br /> <br /> J'arriiiive ! Pas trop tard, j'espère... oups.<br /> <br /> <br />
F
<br /> euh, je vais parître réac... ou vieux jeu.. ou très conne ... mais tant pis !<br /> C'est quoi un annuaire ?<br /> LOL<br /> <br /> Nannnn!!!<br /> <br /> sérieux, moi je m'en sert souvent !<br /> Pour taper sur les gosses !<br /> <br /> Naaaaannn !!!<br /> Pour mettre sous les fesses des petits enfants qui ne sont pas assez grands pour s'assoir à table !<br /> Mais c'est de plus en plus rare ... je ne supportes plus les petits enfnats et surtout ceux des autres !!<br /> Oh la vieille tatie daniele que je suis en train de donner comme image !<br /> <br /> Bon allez, je vais allez allumer le feu de ma cheminnée... avec les pages du botin...<br /> Rooohh !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah oui, taper sur les gosses avec les annuaires, bon plan, tiens... Un jour, j'avais essayé avec le minitel, mais ça fait<br /> un peu trop de dégâts, quand même <br /> <br /> Je me souviens aussi de ma prof de maths en terminale : elle était toute petite, et sur le siège de sa voiture, il y avait... un annuaire ! <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tout à fait d'ac'. Allez hop c'est fait aussi de mon coté<br /> <br /> Bises avec des sourires<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Garde quand même tes vieux annuaires pour ton déménagement : si tu n'es pas branchée internet tout de suite, ça pourra te servir <br /> <br /> <br />
C
<br /> Eh oui, que d'arbres abbatus pour ces foutus annuaires ! Très bon pour allumer un feu ou pour caler un meuble !!!!<br /> Les distributeurs sont rémunérés au nombre d'annuaires remis ( au maximum 50 centimes par annuaire ! trop la classe ! ), alors tu m'étonnes qu'ils refourguent au moins 4 annuaires par personne !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ouais, encore une question de gros sous (enfin, pour les pauvres distributeurs, de petits sous), sans tenir compte du gaspillage engendré...<br /> <br /> <br />
G
<br /> Ouai! Merci à N'eva et la femme des steppes pour le bon plan! Moi dans mon petit appart un annuaire ça prend toujours une place folle... Comme ça au moins on est débarasssé!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si jamais tu veux surélever les pieds de ton lit, ça peut être utile <br /> <br /> <br />