Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 11:02


Ma copine Nathalie n'a pas de bol. Partie il y a 15 jours en Thaïlande pour un trek-sac-à-dos, elle a été sommée par le gouvernement français de rentrer, à cause des émeutes à Bangkok. Telle que je la connais, elle a dû tranquillement continuer son petit bonhomme de chemin.


Mais la voilà maintenant bloquée par Le Nuage.


Telle que je la connais encore, elle aura plein de choses savoureuses à nous raconter à son retour. Ca, c'est l'aventure !


Ma copine L. et sa famille sont, selon toute probabilité, coincés en Turquie. Je l'imagine prenant cela assez bien... par contre, j'imagine son mari tourner comme un lion en cage, pestant, tempêtant, et répandant sa mauvaise humeur sur tout le monde. Et sa fille aînée, effrayée de manquer l'école.


Je vois tous ces hommes d'affaires stressés collés aux écrans de la bourse dans leur chambre d'hôtel, déprimés en pensant à leurs rendez-vous ou à leurs réunions ratées.

DSCF6249

 

Tout cela me fait un peu sourire,

moi qui suis confortablement installée

dans mon fauteuil,

fenêtre ouverte pour profiter du ciel bleu

où volent, nonchalantes,

les premières montgolfières de la saison.

 

 

Mais aussi, j'imagine les tonnes de bananes provenant des exploitations d'Afrique et de Martinique en train de pourrir sur pied, faute de ne pouvoir être acheminées sur l'Europe.


J'imagine de petites (et de grandes) entreprises au chômage technique, en rade de pièces ou de matière première pour faire tourner la boutique.


J'imagine tous ces gens, précaires ou à la limite de l'être, condamnés au chômage technique par l'activité nulle des aéroports.


Je sais que je suis loin d'imaginer tous les drames que peuvent entraîner les conséquences de cette éruption de cendres, pour des millions de gens... et j'ai peine pour eux.

.


 

Bande son : Tom Petty and the Heartbreakers - Learning to fly



Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Ca servait à rien de s'énerver.<br /> <br /> <br /> C'est la nature qui reprend ses droits et qui nous fait comprendre que c'est elle qui décide.<br /> <br /> <br /> Ils peuvent même se sentir chanceux que cela n'ait pas duré plus longtemps<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ils ont eu de la chance. C'est là qu'on voit que notre société peut s'effondrer au moindre dysfonctionnement...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> et ben ici,à la Réunion, on en a marre de bouffer des bananes et des ananas victoria, on a bien pensé a se farcir les qqes 5000 touristes qui sont otages mais les autorités ne veulent pas à cause<br /> de la mauvaise pub.Y a déjà du mal a se relever du chik de 2006...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un barbec géant à l'ananas et à la banane... on pourrait intituler ça "métropolitain à la créole" <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je ne suis donc pas la seule à rire... hihi.. Ouh, les vilaines! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ce n'est pas très chrétien, tout ça ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas, ma copine L. a passé trois jours de vacances de plus aux frais de la princesse... elle était plutôt contente en fait (à part le Marseille-Lille en bus pour rentrer )<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Comme toi au début, j'ai presque savouré ce nuage qui paralyse un peu l'agitation ...<br /> <br /> <br /> Dimanche soir je me marrais beaucoup moins : la Junior devait partir avec mes parents à New York voir ma soeur et ma nièce (et mon beauf aussi bien sur ) qui vivent la bas depuis 6 mois ! Tout le<br /> monde se faisait une joie de ce voyage, puis nous n'y avons plus cru, puis on reçoit un mail d'Air France : vous avez une place dans un avion qui part de Toulouse demain aprés midi, aussi RDV à<br /> Roissy à 23h00 ... on a donc foncé mais non, c'était de la fiction : il y avait que des places en liste d'attente mais pour le savoir, il fallait aller à Toulouse en bus (trop marrant !) et<br /> surement, se retrouver en rade là bas et donc revenir à Paris à nos frais .... un vrai délire ! mais personne ne ralait ce qui est étonnant !<br /> <br /> <br /> Ils sont redescendus à Bordeaux pour apprendre qu'ils ont des places vendredi matin en passant par Paris ... que d'allers et retours en qq jours ... Un vrai délire !<br /> <br /> <br /> Sinon, de façon moins perso, il y a en effet des entreprises qui vont faire faillite à cause de ce volcan, des touristes qui ne voudront plus aller en Islande, d'autres qui voudront y aller, des<br /> bananes qui pourrissent en afrique, des hommes tous puissants qui n'ont pas compris que même eux ne peuvent plus bouger comme ils veulent ... (désolée d'avoir sur chargé ton blog !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas de souci, j'aime bien les longs commentaires ! J'ai vu dans un reportage un pauvre horticulteur dont les fleurs étaient bloquées, en train de pourrir dans les hangars de fret. Ca faisait mal<br /> au coeur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère que ta junior et tes parents sont bien partis !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est vrai qu'on a parlé uniquement des touristes coincés à l'étranger ou ne pouvant pas partir de France, et si je suis dégoûtée pour eux parce que financièrement c'est cher de partir en<br /> vacances, je me suis interrogée et c'est vrai qu'on ne parle pas du reste (en dehors des XXX millions qu'Air France a perdu). Je veux dire, on ne parle même pas des islandais. J'imagine qu'ils<br /> ont été coupés du monde (encore plus qu'ils ne le sont déjà) pendant tout ce laps de temps. Je sais même pas si les cendres sont retombées sur leur pays ou si au contraire ils eu un cul monstre<br /> et que malgré tout ça va nickel pour eux. Bref, c'est quand même le premier pays concerné, non ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A priori, ils semblaient plutôt contents que le reste du monde sache ENFIN qu'ils existent !! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />