Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 17:40

 

Pour des raisons X et  Y que je ne souhaite pas développer ici (enfin, pas aujourd'hui en tout cas), je fréquente le milieu catho. Bien qu'étant plutôt une vraie mécréante dans mon genre, si, si   Je suis même assez investie dans le milieu catho. Investie au point d'avoir mes noms et coordonnées dans une certaine base de données officielle. Moi, toute naïve que je suis, je me suis dit que ça ne craignait rien. Parce que, il faut le dire, je déteste être dans des bases de données. Je ne donne jamais mon numéro de portable ni mon adresse mail dans les magasins ou sur les sites commerciaux, à moins d'avoir le couteau sous la gorge.

 

Las ! Depuis quelques temps, voilà t'y pas que je reçois des courriers personnalisés, à mon nom. Et vu leur provenance, je n'ai aucun doute : ces chiens de la base de données ont vendu leur fichier.

 

http://www.dici.org/wp-content/uploads/2010/06/jesuscrise.jpgPasse encore de recevoir de la pub pour des hebdo genre La Vie, le Pélerin ou Famille Chrétienne. Ca, ça va encore. Mais ce que je ne supporte pas, c'est de recevoir un nombre hallucinant de courriers du Jour du Seigneur ou autre denier du culte, ressemblant à un courrier commercial comme ceux que j'abhorre : avec un papelar me demandant de me mensualiser pour faire des dons !!! Oui, oui, vous avez bien lu. Allez, cocotte, tu le fais bien pour l'EDF ou tes impôts, c'est tout pareil, mensualise-toi ! Et le don annuel, habituel, le don de Pépé et Mémé au denier ? Ringaaaaaaaaaaaaard ! Même que tu peux aussi te mensualiser pour la quête !!! Oui, oui... si tu peux supporter le dimanche d'avoir la honte de ne pas sortir ta monnaie devant le panier agité furieusement par Germaine qui te roule des yeux furieux si t'as pas ta piécette.

 

Je vous passe les nombreux mails de mes connaissances cathos m'invitant à la conférence sur Truc, le séminaire sur Bidule, la retraite sur Machin, la nuit d'adoration, et tout le toutim.

 

Y a pas de doute, l'Eglise se modernise. Ca pourrait être bien si cette modernisation n'avait pas les mêmes travers que les marchands de vent et de consumérisme que j'estime me pourrir la vie en permanence !!!

 

Car aujourd'hui, comble de l'énervement.... je reçois un SMS !!! Moi qui ai HORREUR de la pub sur mon portable. Un SMS pour me dire de me rendre sur telle page Facebook, où, extraordinaire, se trouve tous les jours une petite phrase différente pour m'aider à vivre le Carême !

 

J'EN N'AI RIEN A PETER !!! FOUTEZ MOI LA PAIX !!!

 

Et pendant ce temps-là, à la Paroisse, le père B. ne veut pas de femme pour distribuer la communion. Il ne veut pas non plus que cet enfant allergique au gluten et faisant sa communion (sur le tard et à sa demande !) apporte une hostie sans gluten afin de ne pas risquer de mourir dans la foulée de sa première ingestion d'hostie. Il faut enlever le Saint Sacrement si on vient dans l'église faire un spectacle (catho). Il ne faut pas faire la célébration de Noël dans l'amphi ou dans le gymnase du collège mais dans une église....

 

Argh... ils m'agacent, tous ces "cathos"-là !

 

Heureusement, il y en a pleins qui ne sont pas comme ça et avec qui j'apprécie de travailler... mais ceux-là ne font pas de bruit, on ne les voit pas, on ne les entend pas, et de l'extérieur, on pourrait même croire qu'ils n'existent pas...

 

 

Bande son : Judas Priest - Sinner

Partager cet article

Repost 0
Published by La Femme des steppes - dans Ce que mon humeur me dicte
commenter cet article

commentaires

stim 12/04/2011 16:29



Et moi, je suis tout à fait ok avec tout ce que tu dis dans la réponse que tu me fais car mon parcours est certainement aussi chahotique que le tien et je trouve l'esprit de vatican 2, dont frère
Roger ou Gilbert sont un peu une émanation, préférable au traditionnalime ( que j'ai bien connu d'ailleurs ). Mais si on écoute bien le pape actuel on s'y retrouve.
Ma foi est absolument imparfaite et, de plus, j'ai conscience que, tout en défendant mon église bec et ongles, je suis la plus indisciplinée des cathos !! Je n'arrive pas à résumer en une phrase
mon lien à Dieu et aux options catholiques, il y a plusieurs ingrédients...
Ici, il n'y a pas trop de tradis comme tu les décris, genre communion dans la bouche...il y en a mais peu ( sais-tu que même chez les protestants luthériens qqs très rares refusent l'hostie par
la main ??)
biz


 


 



La Femme des steppes 20/04/2011 23:45



Ce qui est rigolo.... c'est que j'étais persuadée que tu étais protestante !! Faites-vous église commune dans ton village avec les protestants, comme c'est parfois le cas en Alsace ?



Fleur 10/04/2011 20:55



cent pour cent d'accord avec ta vision des choses


dans ma famille il a été choisi une petite fille de 10 ans non baptisée comme marraine, j'ai eu l'air bizarre quand j'ai dit que ça ne ressemblait à rien et que ça n'était pas normal



La Femme des steppes 11/04/2011 22:20



Oh là là... c'est carrément n'importe quoi. C'est comme les gens qui ne mettent jamais les pieds à l'église, qui veulent quand même s'y marrier. Je peux comprendre cette soudaine envie, héritée
de leurs aïeux, mais ce que je supporte pas, c'est quand ils se mettent à critiquer le prêtre et les traditions...


Pour le coup, je suis assez d'accord avec Stim là-dessus !



stim 10/04/2011 12:05



Pour ma part, je ne fais pas trop attention à toutes ces pubs, sollicitations suggestions cathos que je reçois abondamment car je suis abonnée à La
Croix, un quotidien ( pas si con que ça...) et à Prions en église + un hebdo protestant etc...Bayard et Fleurus-presse, par ex, sont
des entreprises ( d'obédience chrétienne ) avec nécessairement des services de direction, communication, marketing, administration, comme partout ailleurs...Le quotidien La Croix ne pourrait
pas vivre sans ses abonnés ; il m'arrive de suspendre l'abonnement pdt 2 mois en été, eh ben ils me relancent téléphoniquement mais je comprends, connaissant leurs difficultés.
 L'évêché m'a déjà proposé une mensualisation des dons ainsi que d'autres organismes. En principe je refuse l'abonnement aux dons mais je ne refuse pas de donner : évêché, 3 paroisses et
autres occasions...
 Globalement je me sens plus libre par rapport à l'église catho que par rapport à l'Etat laïc qui m'impose, m'oblige, m'interdit...Allez, c'est une boutade !
 Depuis qqs années L'Eglise catho a changé, elle s'affirme à nouveau. Après Vatican 2 elle avait opté pour l'enfouissement, pas de bruit, pas de gesticulations, grde tolérance sur tous les
plans, liturgiques et autres, discrétion absolue...ça n'a attiré personne ! Les églises de France ( et d'Europe ) ont continué de se vider. A présent l'église catho cherche à sortir de cette
sorte de douce léthargie ; il y a d'ailleurs  une jeunesse catho qui pousse dans ce sens. Il y a comme un désir, un besoin de plus d'exigeance ou du moins le souci de ne pas laisser
l'église catho se  vider de sa substance, elle voudrait conserver son noyau intact pour ne pas disparaître. C'est une vaste question.
 Quant aux cathos assimilés à des cons niais et ringards = vieux refrain anticlérical très français...


* l'affiche "jésus crise.." diffusée dans le 54 avait été controversée dans les milieux chrétiens. Personnellement je l'avais trouvée intéressante et marrante mais je pense qu'elle n'a pas
vraiment été comprise, et c'était prévisible, donc ce n'était pas, d'après moi, un bon choix.


 



La Femme des steppes 11/04/2011 23:32



Oui, la Croix est un bon quotidien. J'avais profité de le recevoir pendant un mois, un jour qu'ils faisaient une offre d'essai. Mais je ne suis pas du tout "quotidien", pas ma façon de lire
l'info. Par contre, mes parents y sont abonnés... donc je le lis pendant les vacances !


Ta réflexion par rapport à l'Etat n'est pas idiote du tout ! Mais il me semble que dans ta région, les choses ne fonctionnent pas comme dans le reste de la France pour ce qui est de la
participation à la vie religieuse et aux lieux de culte ?


Effectivement, on sent un renouveau dans l'Eglise. Je dirais qu'on sent plusieurs renouveaux Au niveau de la communication, tout d'abord. Je suis prête à parier que certains pros recrutés par
l'Eglise sont de jeunes loups sortant des écoles, mais pas catho pour un rond. Ils traitent ces nouvelles stratégies comme ils traiteraient une campagne de pub pour produit de grande
consommation. Peut-être que ça porte ses fruits, sûrement, mais... ça me gène un peu. Pourtant, je ne suis pas bégueule, et la pub "Jésus crise" ne me choque pas, mais je trouve qu'on peut
ressentir un côté "consommation" qui peut embarrasser.


Et puis d'un autre côté, il y a les tradis. Ils font un retour en force grâce aux jeunes prêtres. Car qui sont ces jeunes prêtres à part de fous de Dieu ? Il faut l'être, de nos jours, pour
accepter ces conditions de vie. Fous de Dieu, mais aussi missionnaires. Et souvent très dogmatiques, traditionnalistes. J'ai discuté avec quelques copines qui sont ravis de ce retour aux sources.
Très cathos, très pratiquantes (contrairement à moi), elles n'ont jamais communié des mains d'un(e) laïque, trouvent scandaleux qu'on puisse penser ingérer une hostie qui ne soit pas faite de
froment (je me suis renseignée, finalement, l'Eglise n'admet pas l'hostie sans gluten : il faut communier au calice), etc. Enfin, tout ce qui, pour moi, n'est que "détails", revêt pour elles une
grande importance. Je les aime bien, mais je les trouve sectaires, intolérantes et fermées


Car à côté d'eux, il y a (ceux que j'appelle) nos papys et nos mamys. Eux ont contribué à rendre les églises ouvertes à tous. C'est la génération qui a osé accueillir ceux qui n'étaient pas
forcément de "bons chrétiens". C'est la génération de Guy Gilbert, de Frère Roger. La Communauté, voici ce qui, pour eux, est le plus important.


Stim, quelle est la phrase qui, pour toi, est la plus représentative de ta Foi ? Ma Foi à moi est toute petite, petite. J'ai coutume de dire qu'elle n'existe pas, mais au fond de moi, je sens
bien quand même qu'il y a une petite lumière infime. Et donc, ma conception de la Foi, elle n'est pas individuelle. Elle est communautaire. Oui, j'ai une Foi communautaire, je ne cherche pas la
définir, à voir si elle grandit, si elle brille, ou quoi ou qu'est-ce. Pour moi, c'est seulement ça : Quand
deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. Ma Foi, elle  existe plus(+) pour les autres. J'ai l'impression d'être un cristalliseur. De recevoir quelque chose
et de le redistribuer.


Après... je me dis "chacun sa Foi". Certaines personnes sont très pieuses. Mais odieuses. Et pourtant, peut-on dire qu'il n'ont pas la Foi ? Si, ils l'ont... c'est terrible, non ?


Bon, tu l'auras deviné, en ce moment, je me pose beaucoup de questions sur le sujet...



sabine 07/04/2011 22:05



@ cranemou : c'est dingue !! nous la marraine de Pierrafeu n'est même pas baptisée et le curé n'y a vu quedu feu!


@la femme des steppes : tu m'a bien fait rire je me suis fait la même réflexion sur la mensualisation des dons! et rien à voir mais j'ai vu Framboize aujourd'hui!! 



La Femme des steppes 11/04/2011 23:07



Oh yeah !! Ca devait être fun!!



cranemou 07/04/2011 20:04



argh! mais tu as fauté en donnant tes coordonnées aussi!!


dans le genre "sont quand même cons", je dois être la marraine de ma niece, mais le curé ne veut pas parce que je ne suis pas confirmée... Même probleme pour le parrain... Je trouve ça
completement fou :s



La Femme des steppes 11/04/2011 23:04



Oui, c'est assez dingue !!! Alors que j'ai un ami qui n'était pas baptisé et qui a pu se marier quand même.


Comme quoi, il y a bien certains prêtres qui sont psycho-rigides et qui font du zèle. Et après ils se plaignent qu'il n'y a personne dans leurs églises !



.

 

 

schrtroumpfgrognon-copie-1.JPG


Mon livre du moment

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSkxR_EP2qYXxeKN__rX4oqk5ST_YLnxLpwotE3tpt8wSZXDCqWBQ

 

 

 

 

 

 Ma radio fétiche 

http://www.riadenjazz.com/2008/jazzradio.jpg 

Jazz radio...

 

http://www-d0.fnal.gov/~laflores/anidanca.gif

 

Rechercher

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  .