Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 21:54



Oui, encore un livre de... la bibliothèque tournante.

Mais cette fois-ci, bonne pioche !




Fille Aîné a étudié le mois dernier "le Bal", de cet auteur. Je ne connaissais pas. Juste son histoire : romancière d'avant la deuxième guerre mondiale, d'origine juive, elle fut arrêtée en 1942 et mourut en déportation. Plusieurs manuscrits furent sauvés par sa fille, et réédités récemment.

L'écriture est très fluide, très agréable. L'histoire se passe à la campagne, où un vieux couple coule des jours paisibles et aimants, entre visites au vieux cousins (le narrateur) et regards satisfaits sur le mariage de leur fille. Mais un jour, le mari de cette dernière meurt, victime d'un accident. Et puis tout se délite. Accident, pas vraiment... amour conjugal sans tâche, pas tout à fait. On sent les secrets de famille, si légers quand ils ne viennent pas frapper à votre porte. Si lourd lorsqu'ils prennent corps et chair..

Ce qui m'a surtout frappée dans ce roman, c'est l'opposition entre vieux et jeunes. Entre passion et feux éteints. Entre oubli et rebellion. Deux générations affrontent les mêmes démons, mais pas avec les mêmes armes, pas avec le même regard. On dit souvent "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait !", mais ici, on démontre le contraire. Vieillesse ne veut plus, vieillesse ne se souvient plus, vieillesse ne comprend plus, et pourtant, quand vieillesse fut jeunesse...

Celui-là, je le conseille

(y a pas que des bouquins pourris dans cette bibliothèque tournante...).

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> J'ai déjà lu un livre de Irène Némirovsky, je ne sais plus lequel... Je n'avais pas trop accroché. Mais ta critique me donne envie de laisser une deuxième chance à l'auteur (et quelle chance! Etre<br /> lue par Moi). Un livre de plus à inscrire sur ma liste au père Noël!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />   Il paraît que "suite française" est très bien. Il est aussi dans la bibliothèque et je guette son retour pour me<br /> jeter dessus !<br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci pour tes éclaircissements !<br /> Je me demande si je ne vais pas lancer un truc du genre... Ca peut être très très bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, c'est assez sympa. Le tout est de trouver des personnes suffisamment motivées. Mais le coup du pot commun, c'est mieux que les livres qui tournent selon un planning défini, je trouve.<br /> <br /> <br />
K
<br /> Ca fait pas longtemps que je viens ici, et jusque là je n'étais tombée que sur des critiques où tu n'avais pas aimé ! :D Ca change !;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah non, non, non !!! Je m'inscris en faux <br /> <br /> Il y a ce livre-là aussi que j'ai bien aimé :<br /> <br /> http://lafemmedessteppes.over-blog.com/article-le-meur-38432392-comments.html#c<br /> <br /> et aussi celui-là :<br /> <br /> http://lafemmedessteppes.over-blog.com/article-37085511-6.html#c<br /> <br /> <br />
A
<br /> je me trompe ou c'est bien la première fois que mum's poste un com chez Coq?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, j'ai l'impression que c'est la première fois.<br /> <br /> Y a intérêt à faire gaffe à ce qu'on dit ! <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je me disais bien que je connaissais ce nom : Le Bal, bien sûr ! Je note ce titre-là.<br /> <br /> Dis, tu nous expliques comment ça fonctionne, ta bibliothèque tournante ? Histoire de donner des idées !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> En fait, nous sommes un groupe de 13 nanas. Tu penses bien que je ne connais pas 13 nanas ici, même après deux ans <br /> J'ai été introduite dans le groupe par ma -je-l-espère-nouvelle-amie.<br /> <br /> Lors de la première réunion, nous avons chacune apporté au moins trois livres. Il ne faut pas trois livres sortis de derrière les fagots de grand-mère, qu'on n'a jamais lu et dont on veut se<br /> débarrasser, mais trois livres qui nous plaisent.<br /> <br /> On repart avec chacune deux ou trois bouquins parmi ceux qui nous attirent. Ceux qui restent sont dans un "pot" qu'on ressort la fois d'après.<br /> <br /> Au début de chaque réunion, on fait un tour de table. Chacune indique si elle a aimé le bouquin ou pas, en essayant de ne pas dévoiler l'intrigue, si intrigue il y a.<br /> <br /> On a mis également des DVD. C'est plutôt sympa. La fréquence des réunions est d'une fois par mois. Un mois en journée, un mois en soirée, pour être sûre que chacune puisse venir au moins une fois<br /> sur deux.<br /> <br /> Comme bouquin, j'ai mis :<br /> <br /> - comment parler des livres que l'on n'a pas<br /> lu de Pierre Bayard<br /> - une vie de Simone Veil (je ne l'ai pas<br /> encore lu, mais ça fait un moment que je le voulais)<br /> - la bête et la belle de... Thierry Jonquet.<br /> Dois-je te présenter ce bouquin ? Ainsi, sans le savoir, tu fais un peu partie de notre bibliothèque !<br /> <br /> Et en DVD :<br /> <br /> - la légende du pianiste qui marchait<br /> sur l'océan -excellent<br /> <br /> - once we were strangers -très très bon aussi. <br /> <br /> <br />